bannière tonic club 83

L'Armure 3/3

chevalier samouraï

Armures équestres

D'après les peintures anciennes, il semble que pendant longtemps, les chevaux des samouraïs ne portent pas d'armures. Seuls des rènes et des harnais frangés couvrant encolure et croupe sont utilisés. Alliant fonctionnalité et beauté, la selle et les étriers complètent cet équipement.

Vers 1600, des images peintes montrent des combats importants où les guerriers recourent à un équipement plus élaboré. Le masque de cheval fait son apparition et des armures équestres sont constituées d'écailles de cuir brut, laqué de couleur.

A la période Edo, lors de nombreus cortèges cérémoniels, les armures équestres se font de plus en plus luxueuses et sophistiquées. Et comme en temps de guerre, les samouraïs s'assurent que leur animal est toujours entouré des meilleurs soins.

Chevaliers Samouraïs

  • armure en bambous
  • samourai sur son cheval
  • chevaliers au galop
  • 3 chevaliers
  • samouraï à cheval
  • samouraï au galop
  • selle rouge
  • selle cuir
  • composition selle de cavalier samourai

kabuto st jacques

Monde marin

Des pièces spectaculaires évoquent le monde marin, démontrant la forte identification du Japon à la mer en raison de son insularité. Cette relation à l'océan et à ses créatures est aussi l'un des piliers de la culture japonaise, car le mythe fondateur du pays est un conte aquatique. Celui-ci raconte que le Dieu Izanagi a plongé une lance de corail dans la mer et qu'en la ressortant, une gouttelette apparue au bout de la pointe s'est transformée pour devenir la première terre du Japon.

masque mengu bouddhiste

Bouddhisme

Divers symboles ornant les armures des samouraïs sont inspirés des différentes religions et philosophies présentes au Japon au fil des siècles. Par exemple, le bouddhisme zen, adapté des chinois au XIIe siècle, est devenu la doctrine religieuse la plus populaire parmi les samouraïs.

casque : kabuto

Les Démons

Démons du folklore japonais, les Oni sont des esprits à la fois malveillants et protecteurs. On les représente sous les traits d'une créature menaçante, cornue et échevelée. Ces créatures étaient réputées invicibles, ce qui explique leur intégration dans la décoration des armures.

armure samourai casque oiseau

Animaux

Le monde animal, surtout les prédateurs et les animaux féroces, inspirent les samouraïs. Ces derniers intègrent symobliquement ou en les imitant certaines de leurs caractéristiques à leur équipement de combat. Les oiseaux de proie admirés pour leur instinct de chasseur sont souvent représentés. Il est également fréquent d'orner un casque

Haut de page